Le musée de l’Eau et de la Fontaine fêtait ses 30 ans samedi. Il proposait une foule d’activités dont une plongée virtuelle au fond de l’océan.
C’est au Bois des Rêves, à Ottignies, où il est installé depuis septembre 2017, que le musée de l’Eau et de la Fontaine fêtait ses trente ans d’existence. Pour l’occasion, ses responsables proposaient une foule d’activités, axées sur l’eau, dont un parcours ludique entre les fontaines.
Parmi les activités à faire, la société Avalon proposait aux visiteurs de plonger virtuellement au fond de l’océan. «Nous avons ici trois propositions: on peut aller voir des tortues et des méduses; on peut visiter une épave et voir des baleines ou encore plonger dans les abysses, ces zones très profondes de l’océan où on retrouve les poissons phosphorescents qui attirent leurs proies avec la lumière, détaille Charles Capelle, chargé de l’animation. L’objectif est d’immerger les jeunes. Nous sommes très proches de la réalité. Lorsque l’on voit une baleine, on recule par réflexe… Le cerveau a enregistré le danger, même si l’on sait que c’est virtuel!»
La jeune Lily, venue de Nivelles avec ses grands-parents, a choisi de s’immerger dans l’épave du bateau.«Les baleines passent à côté. Lorsque je me suis retournée et que j’ai vu la baleine, j’ai quand même eu un peu peur, s’amuse la jeune fille de neuf ans. Il y a beaucoup de poissons dans la mer. J’ai aussi vu de grosses méduses roses et rouges.»
L’activité s’est effectuée dans la cafétéria, dans un environnement entouré de bouteilles de plastic. «C’est pour faire un clin d’œil à la pollution dans la mer qui est malheureusement très polluée», glisse Lily.
Ilya est, lui, venu de Sart-Dames-Avelines. «J’ai choisi les abysses. Lorsque je m’approchais du fond, cela s’éclairait de plus en plus. Il y avait des bancs de poissons lumineux et une méduse est passée juste devant nous», raconte le jeune homme.
Comentarios